Ichterbeguy 1027m

ICHTERBEGUY depuis le Korrotako Lepoa

l'ICHTERBEGUY est un sommet très particulier. Il a servi a établir la frontière dans ce KINTOA  longtemps territoire indivisis, et objet de litiges entre locaux.

Sans vouloir entrer dans l'histoire, disons que ce haut pays était un territoire indivisis de la Navarre, et qu'il a fallu attendre 1785 pour que la séparation des Etats Français et Espagnols soit décidée ici, séparation enterrinée par le traité de Bayonne de 1856.

La décision de tracer la frontière ainsi fut arbitraire et montre la méconnaissance du pays de la part des décideurs. Disons que de la ligne de partage des eaux, à cette frontière rectiligne , c'est le Pays de Quint Nord où les habitants de la vallée de baigorry ont jouissance exclusive et perpetuelle.

Pour nous, ce sera une montagne belvédère en plein centre de ce KINTOA d'où on aura une vue unique sur ce fin-fonds de vallée d'UREPEL.


 Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au col de Korrotako Lepoa  d'où nous commencerons la grimpée.
Pour s'y rendre, aller à UREPEL. Traverser le pont et prendre la route qui monte au Patarramunho et qui se termine au Korrotako Lepoa 848m .
De là se diriger vers la borde, puis remonter la pente vers le sommet .
Au sommet la borne frontière 141. Et une vue magnifique sur toutes les montagnes qui nous entourent, avec plein sud le MONT ADI

Données de la randonnée AR en 1h15 -1h30 D+167  1,7 kms
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/BTaPww5TFC
Quelques photos pour illustrer cette petite randonnée