la Peña Alba 1074 m

PEÑA ALBA 1074m depuis le Col d'Eyharza

Facile et jolie balade pour se rendre à la Peña Alba. Ce sommet est le plus haut depuis le col d'Ixtauz( au pied de l'Autza - Antchola)  et il faudra descendre vers l'Argintsu - Lohiluz plus au sud pour à nouveau le dépasser.

Nous nous rendons donc aux Aldudes, puis empruntons la petite route de montagne qui passe près des pylônes et va au col d'Eyharza 854m. (borne frontière 125).

Du col d'Eyharza la vue sur la Peña Alba n'est pas possible. Les rochers qui nous dominent sont ceux de l'Harguibel. Il faudra remonter au replat au pied des rochers de l'Harguibel pour avoir une vue sur la Peña Alba.
De là , on peut avoir une idée de la suite de l'itinéraire.
Mais découvrons le parcours  ( commun avec l'Harguibel).


Descriptif

Du col d'Eyharza, nous remonterons au sud des pentes  herbeuses (herbe rase) qui nous mène à gauche (Est) de la crête de l'Arguibel. ( passage entre les rochers et la clôture).
De là,  vue de la Peña Alba . Il nous faut traverser une vaste zone de pacage, puis rejoindre la crête qui relie la Peña Alba à la ligne de partage des eaux ( car la Peña Alba est un peu excentrée) et suivre cette crête facile jusqu'au kasko ( sommet).

Et là, on reste un peu pantois. Une accumulation de gros blocs ( assez rare au Pays Basque de voir ainsi).
Mais voilà, le sommet est en haut. On hésite un peu, puis on repère un caïrn qui nous dit que c'est par là. Et nous voici dans ces gros blocs en train de grimper.
Un petit couloir, quelques zig-zag  et on arrive en haut.
Le sommet avec son poteau de béton est plus au nord. Nous nous y rendons.
Il y a même une petite maison, comme souvent sur les sommets navarrais.

Les photos d'usage et c'est le retour. Pour la descente des gros blocs, on reste prudent et on va doucement. Puis c'est l'herbe. Pour revenir, j'ai suivi la crête jusqu'à la borne frontière 128, puis plein nord, j'ai suivi la clôture (avez vous remarqué qu'il y avait 2 clôtures parallèles ?).
Il nous faudra remonter un peu pour passer le passage à l'Est de l'Arguibel , puis ce sera la descente vers le col d'Eyharza et la voiture.

Données de la randonnée 4,20 km D+ 275m 1h40  AR ( Harguibel inclus)
Une trace (commune avec l'Harguibel)  est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/L0GymWnZ3x

et quelques photos pour illustrer la rando