OKABE 1466 m

OKABE cromlechs et sommet depuis le col de SOURZAY

OKABE est le sommet intrinsèquement le plus haut de Garazi-Baïgorri. Ce sommet en bordure de la forêt d'Iraty est intéressant à plus d'un titre.
On y trouve une série de cromlechs, la vue sur le pic d'orhy est très belle, et on a un aperçu sur toute la foret d'Iraty.

Il est facile d'accès. On partira du col de Sourzay 1135m. Une piste nous mène en forêt et monte régulièrement. Le moment le plus raide sera la dernière montée pour arriver au plateau.
Nous repartirons vers le Nord-Ouest voir les cromlechs, puis nous reviendrons et monterons vers les rochers sommitaux 1456m.
Le point le plus haut 1466m est un peu plus au sud. De là on surplombera le col d'Oraate et on aura la meilleure vue sur la forêt d'Iraty.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à Iraty-Cize, et de là au col de SOURZAY.  Se garer à proximité du départ de la randonnée.
Dans le virage, démarre une piste qui dans un premier temps se faufile dans une fougeraie. Puis, cette piste forestière entre en zone boisée , fera quelques lacets, et finalement arrivera au pied du dernier ressaut . La dernière montée est sans doute la portion la plus raide de la montée.
On prend pied sur le plateau d'OKABE, et on retrouve le balisage du GR10.

Aller vers le nord-ouest ( à droite) pour voir le site de cromlechs d'OKABE.
 (c'est aussi l'intersection du GR10et du GRT9 qui va à Oraaté directement) .
Les cromlechs, il y en a à gauche, mais les plus nombreux et le plus beau est à droite.

Revenir vers le sud et en direction du sommet par le GR10 que l'on quitte juste avant les rochers. Et regagner les rochers (petite pancarte OKABE 1456m). Rester prudent si on joue aux grimpeurs.
Le véritable sommet d'OKABE 1466m est plus au sud . Traverser l'espace plan qui nous en sépare et grimper sur la bordure. On se trouve au point haut d'où on domine le versant d'Oraaté. Belle vue sur la forêt d'Iraty.

On reviendra sur ses pas pour retrouver la descente et la piste qui nous ramènera au col de Sourzay.

Données de la randonnée  5,66 kms D+ 310m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/KyZsoPJn7x

Une illustration en photo de la randonnée