Ihatia 1286 m et Bohorcortia 1214 m

IHATIA 1286m et BOHORCORTIA depuis Ahusquy


Petite randonnée au départ d'Ahusky : le Pic d'Ihatia et le Bohorcortia.
Avec ses 1286 m , le Pic d'Ihatia est le plus haut sommet du massif des Arbailles. Il mérite donc notre visite .
Ce sera une rando facile et courte, mais il faudra faire attention dans la partie finale pour éviter au maximum les parties rocheuses et lapiazées.

Découvrons le parcours

Descriptif
D'Ahusky, on remontera en suivant la petite route qui nous mènera vers le collet 1109m entre le Bohorcortia et l'Ilhasteria et par un sentier de crête, on traversera l'Ilhastéria, puis le Naboléguy jusqu'au point haut.
C'est de là que l'on traversera le collet 1164m au pied de l'Ihatia. On suivra le sentier et on se fiera aux caïrns.
La remontée ensuite vers le sommet est caïrnée, et après une zone boisée, c'est en terrain dégagé qu'on atteindra le sommet marqué par un gros caïrn..

IHATIA sommet Ouest (principal) 1286m.  Plus haut sommet des Arbailles.
Le retour se fera par le même chemin.
Il est déconseillé d'en sortir car on est dans le massif des Arbailles avec des flancs rocheux délicats à traverser. De même, on n'ira à ce sommet qu'avec le beau temps.

De retour au collet 1109m, on suivra un sentier vers le réservoir d'eau , puis, toujours sur sente puis sur herbes rases, on remontera vers le plat sommet du Bohorcortia 1214m. Pas de rochers ici. Une borne IGN le marque.
On redescendra vers le sud ou sud-ouest, et dès qu'on trouvera le sentier balisé, on revient vers la fontaine d'Ahusky , puis au point de départ.

Cette randonnée est très panoramique et la vue sur les montagnes de Soule magnifique. Elle permet aussi d'avoir un aperçu sur le massif rocheux des Arbailles.

Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1366615655
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4345331

Une illustration de la rando en photos