BULUNTZA dolmen 686m et sommet 724 m

BULUNTZA crête et dolmen

Petite randonnée au départ du col de Bilgosa 571m accessible depuis Mendive ou Estérenguibel.
Cette courte rando est de type familial mais peut aussi être envisagée quand le temps ne tient pas en empêche des randos plus longues.

Cette randonnée figure dans le topo guide «55 balades et randonnées en pays Basque  St Jean pied de Port -St Etienne de Baïgorry.»  et est balisée par des balises jaunes (panneaux directionnels- peintures-poteaux)

Découvrons à présent ce circuit

Descriptif
Du col de Bilgosa 571m suffisamment large pour y laisser des voitures,prendre la piste nord-ouest qui est pratiquement plane, légèrement ascendante. Cette piste est panoramique et on a de belles vues sur la vallée de l'Ergaray coté nord et sur une hauteur voisine , le Bassahemela 554 m et son rocher sommital.
La piste fait quelques courbes  en fonction des ressauts qu'elle traverse, et l'on passe à coté d'une borde et d'un chalet aménagé voisin.
Puis on atteint une intersection 590m . Poteau directionnel.. A droite c'est vers le Seineguy 593m et la descente en vallée, coté gauche , la montée au col de Buluntza.
Prendre à gauche et commencer une montée. Après 2 lacets, on atteint le replat de Buluntza 686m où se situe le dolmen.Le dolmen est dans une parcelle clôturée. Donc il faudra y pénétrer si l'on veut le voir au plus près, sinon, on peut s'en approcher à 5 m environ.

Poursuivre l'itinéraire vers l'EST en gravissant directement les pentes vers le sommet de Buluntza 724m.
On passera entre des rochers caractéristiques. Par contre, le sommet est herbeux.
Continuer la crête vers l'EST en suivant un sentier dans un espace herbeux dégagé. Descente régulière et facile. En bout de crête, la pente s'accentue , sans devenir excessive.
On rejoint la piste de départ, puis le parking point de départ.

Données de cette petite randonnée : 4,88 kms  D+ 245 m Temps 1h25 mn (rando tranquille)
La trace de la randonnée est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/?i=1369421503
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4540194

Une illustration de la randonnée en photos