le Circuit d'Errozaté 1345 m

le CIRCUIT d' ERROZATE 1345m

Le circuit proposé sur cette fiche est une rando qui démarre du gîte de Kaskoleta et qui , suivant le GR10 puis le GRT8, ira vers le sommet d'Errozaté  gravissant au passage  tous les sommets sur le parcours. Une bonne visite du secteur .

Découvrons à présent cette randonnée
Descriptif
Départ donc du refuge de Kaskoleta sur le plateau de Phagalcette. On suit la petite route qui monte au col d'ithurrumburu , et l'on coupe les virages par un sentier. Final sur un vieux chemin herbeux très agréable.
De là, c'est la piste descendante vers les bordes d'Intzarrasquy que nous suivons.
200 m après avoir passé le ruisseau du fond du vallon, quelques marches nous donne accès à un sentier qui monte en suivant le fil de la crête du chainon nord ouest du pic d'Irau  qui nous domine.
On remontera en petits zig-zag jusqu'à la hauteur des arbres, puis ce sera une traversée légèrement montante et même parfois plane sur le versant sud-ouest de ce chainon. Arrivé dans une foret, c'est là que s'effectuera la montée restante au milieu de rochers.
Dernière traverse courte qui nous permet d'arriver au col Ouest d'Irau 1065m.

De là, nous gravirons (en AR) les pentes herbeuses du sommet sud d'Iraukotuturu 1152m.
Une brêche nous sépare du sommet nord rocheux de l'Iraukotuturu. ( qui est un peu moins haut).
Revenu au col, on suivra la petite route qui va vers l'Errozaté. (balisée GRT8). En fait, on coupera en traversant les croupes herbeuses 2 des lacets.
 Puis, la route effectuera de petits lacets. On laissera celle qui va vers Estérençuby et on continuera de monter. Dans un lacet au pied de l'Aranoheguy, on quittera la route pour remonter directement vers le sommet.
Sommet de l'Aranoheguy 1293m. Belle vue notamment coté Est.
Rester coté nord de la crête et la suivre vers l'Ouest. On remontera un sommet central 1310m.
Puis on rejoindra la petit route au replat entre sommets, et ce sera ensuite la montée vers le sommet principal d'Errozate 1345m.(borne IGN au sommet). Belle vue sur les Pyrénées à l'Est, l'Orhy et les montagnes souletines. Vue sur le Mendizar au sud, l'Ortzanzurieta et le massif d'Urkulu au sud-ouest.

Redescendre au collet et revenir quelque peu sur la petite route. Lorsqu'on est à la verticale d'Arthaburu, s'engager dans la pente herbeuse et suivre une combe descendante à  gauche de rochers. Rejoindre la route d'Estérençuby au niveau du col d'Arthaburu au pied des cabanes.
Pour aller au sommet rocheux d'Arthaburu 1152 m, remonter directement la petite pente herbeuse.
Suivre la crête et rejoindrela route un peu plus à l'Ouest.

A présent suivre la route descendante jusqu'à la hauteur d'Arthé que l'on pourra traverser directement.
Au niveau des cabanes d'Arthé, suivre la petite route qui file vers le nord sur le fil de la crête.

On pourra traverser l'Heguieder 896 m, puis on redescendra vers le col d'Ithurrumburu  où on est passé en début de parcours.
Retour par le vieux chemin, le sentier et la petite route à Kaskoleta, point de départ.

Données 21,45 kms D+ 1150 m
la trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1365170012
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4577212

Une illustration en photos de cette randonnée