le JARA 812 m depuis Irouleguy

JARA 812 m depuis Irouleguy

Dominant le village d'Irouléguy, magnifique belvèdère sur la dépression de Garazi et la vallée de Baïgorry, c'est le JARA 812m avec ses multiples antennes.
Certes, on peut y monter en voiture, mais pourquoi ne pas faire cette petite boucle 3h au départ du village d'Irouleguy.
Découvrons la randonnée
Descriptif
Départ au parking du fronton d'Irouléguy et de la salle communale . On traversera tout le village vers le nord, puis petite route goudronnée jusqu'à la ferme Epelea et début de la piste pastorale une centaine de mètres avant Chilo. Cette piste nous permettra de monter facilement (avec quelques lacets) jusqu'à un pré non loin du col.
Il faudra traverser la portion de piste au bas du pré. passer par le passage randonneurs prévu , et sortir en bout par un autre passage randonneur. (on peut essayer de contourner cette portion cloturée).
La montée finale se fait coté droit de la cloture. On arrive à une vieille borde ruinée entourée d'un muret de pierres sèches, puis au col  d'Irazelhaïkolepoa (sur son coté Est).
De là suivre la crête vers l'Est et vers les Pylônes ( on passera à coté du caïrn sommital).
Au pied du gros pylônes, la table d'orientation.
JARA 812m 

Descente franche face à la pente ( au niveau du pylone) par des traces de jeeps dans ce versant aujourd'hui fleuri, puis après un virage, la pente diminue et on prend une orientation EST. et on rejoindra les cabanes d'Ithola. Poursuite de la descente le long d'un muret et par un vieux chemin.Quelques lacets aussi.
Ce n'est qu'au bas du versant pentu que l'on rejoint une piste plane, puis la route d'accès à une ferme, et la D615 que l'on suivra vers l'Est sur 100m , puis la route qui mène au centre du village (mairie) que l'on traversera, l'église , le fronton et le parking point de départ.

Données de la randonnée : 8,6 kms  D+660m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1368554894
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4487275

NB : L'été, ne pas oublier de l'eau, car c'est une montée plein sud.

et illustrons la randonnée avec quelques photos