Osamunho 901m et Errola 908 m depuis les Aldudes 370 m

Osamunho 901m  et Errola 908 m depuis les Aldudes.

Randonnée en boucle qui nous permet de découvrir l'Osamunho et l'Errola  depuis le village des Aldudes. Nous passerons successivement  par les cols de Lepeder, de Mizpiralepoa, et de Meharroztegi.

Découvrons à présent  la randonnée:
De la place des Aldudes 370m,  suivre le PR de Lepeder qui grimpe sur le rocher, puis remonte le vallon jusqu'au col de Lepeder 495m. Poursuivre par un sentier à flanc de montagne qui se dirige vers l'EST et le col 553m.
Suivre la petite route de Menementa , puis la piste qui va vers la borde d'Haritzchilo.
Remonter droit la pente herbeuse  vers le sommet d'Osamunho. Lorsque la 1ere crête est atteinte, se diriger encore plus vers l'EST et les rochers sommitaux. Le sommet de l'Osamunho 901m est matérialisé par un caïrn.
Redescendre la crête vers le sud et le col de Mizpira 832m, puis poursuivre en remontant la grosse bosse herbeuse de l'Errola 908m. Le sommet est matérialisé par une borne IGN.
Redescendre vers le sud la pente herbeuse. Rejoindre une piste et arriver au col de Meharroztegui 738m.

A présent, commencer la descente. Suivre la route vers le nord-ouest, et couper le 1er virage.
Au 1er croisement, prendre à droite et faire une grande traversée plate.  Passer au dessus de la ferme Sara, et derrière une borde prendre à gauche une piste suivie d'un vieux chemin que l'on descend.
En fin de descente, on rejoint une route près de la ferme Matchirénéa.
Suivre vers le nord cette route qui va chercher le fond du vallon de Labiaringo. Revenir vers l'Est et descendre , passer près d'Antonénea, puis au bas, prendre une direction nord et rejoindre la D948 au niveau de la maison Menta.
A présent remonter cette route, passer devant Oteiza, puis le gite d'étape Erreka Gorri et terminer à la place des Aldudes.

Données de la randonnée: 13 kms D+750m
Une trace GPS est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1369685161
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4565173

une illustration en photos de la randonnée