Tour du vallon de SOURZAY (BEYRA - SOURZAY-LARRELUXE) depuis le Chalet accueil de Cize

Tour du vallon de SOURZAY (BEYRA - SOURZAY-LARRELUXE)
depuis le Chalet accueil de Cize

La randonnée proposée dans cette page est le Tour du vallon de Sourzay, au départ du Chalet Accueil d'Iraty-Cize 1010m.  3 points importants sur ce circuit :
- le sommet du Beyra 1246m
- le Col de Sourzay 1135 m
- Larreluxe 1223m

Découvrons à présent le parcours

Descriptif
On démarre donc au Chalet Accueil d'Iraty-Cize, par le départ du sentier d'interprétation. Dès la passerelle passée, c'est la piste montante de Beyra qui traverse la foret d'Orchola qu'il faut prendre. Une grande traversée montante puis 2 lacets et on aboutit à une épaule herbeuse descendant du Beyra .
la vue se dégage. Il nous faut remonter la pente jusqu'au sommet. Au début ce sera une fougeraie, mais ensuite de l'herbe rase. La montée est en faible pente donc facile.
Sommet de Beyra 1246m. Belle vue sur Iraty-Soule,Okabe, la crête Escaliers-Mendibel, irau et le Saroberry voisin.
Rejoindre le collet entre le Beyra et le Saroberry.
Puis effectuer une traversée pour rejoindre la crête Sourzay-Saroberry en récupérant un des sentiers plats qui y mène.  On redescendra vers le col de Sourzay en traversant les 2 hauteurs qu'y s'y trouvent 1203m et 1169m (les zones rocheuses s"évitant par le coté EST).
Col de Sourzay 1135m - Cabane de berger.
Il faut redescendre un peu sur la route vers le plateau d'Iraty jusqu'à l'embranchement de la piste de Larreluxe.
Il convient à présent de remonter cette piste. Les engins forestiers l'ont un peu abimé , et par temps pluvieux il peut y avoir de la boue, mais dès qu'on a atteint le point haut, ça va mieux. Commence une traversée plane jusqu'à collet 1201m .
Avant de basculer versant sud, quitter la piste au collet pour remonter sur la hauteur de Larreluxe 1223m , grosse bosse herbeuse dégagée (vues complémentaires). On traversera cette hauteur . Commencera ensuite la descente jusqu'à un replat où une clôture nous obligera à un contournerment d'une parcelle.
Au bout d'une longueur plane, elle fait un angle. On obliquera aussi (descente plus raide) . Au bas, on retrouve la piste que l'on suit vers la gauche et qui nous ramène au plan d'Iraty-Cize.
On peut revenir au Chalet accueil (point de départ) par la route mais c'est plus élégant de le faire par le sentier d'interprétation.

2 remarques :
- une fois Larreluxe gravi, on peut revenir sur ses pas et reprendre la piste.
- la piste de Larreluxe  est balisée  itinéraire ski et VTT. Elle ne correspond pas aux tracés des cartes du topo-guide vert "50 balades et randonnées" circuits31 -  32 ou 33 bien plus bas

Données de la Rando : 8 kms D+ 452 m  2h30
La trace du parcours est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1369070113
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4520476

et une illustration en photos de la randonnée