Traversée Mendimotcha-Adarza du col d'Ehuntzaroy au col d'Urdiako Lepoa

Traversée Mendimotcha-Adarza du col d'Ehuntzaroy au col d'Urdiako Lepoa

Très belle traversée des sommets de Mendimotcha 1224 m et d'Adarza 1250 m .
Elle se fera au départ du Col d'Ehuntzaroy 971m et cette traversée se terminera au col d'Urdiako Lepoa 925m ou celui d'Urdanzia si on a prévu de se faire récupérer.

La traversée effectuée allait d'un col à l'autre, mais si on n'a pas prévu une récupération voiture , ou un véhicule à l'arrivée, c'est une rando en boucle qu'il faudra effectuer.
C'est ce ne nous vous proposons sur la trace GPS.

Découvrons le parcours

Descriptif
Pour la boucle, on laissera la voiture au collet d'Uzkalépoa 765m derrière le Mont Harrigorry  (accès depuis Banca ou par la vallée d'Hayra). Pour rejoindre le col d'Ehuntzaroy , il suffira de suivre la petite route goudronnée qui nous y mènera.
La traversée effectuée, du col d'Urdiako lepoa, on reviendra vers le sud-est par la petite route goudronnée qui y accède jusqu'à la borde ErdizakoBorda 810m d'où, par des sentiers descendants, on rejoindra la borde d'Asundreykoborda 658m. On y retrouvera une piste qui nous ramènera à la ferme Espil, puis la petite route goudronnée qui nous ramènera au collet d'Uzkalépoa 765m , point de départ.

La traversée : elle est facile et panoramique.
Du col d'Ehuntzaroy, contourner une zone humide, puis monter droit (vers le nord) le long de la cloture jusqu'à rejoindre un semblant de piste qui monte de biais vers la gauche.
Lorsqu'elle se termine, poursuivre par le sentier très bien marqué qui monte en direction du collet de Jokutako Lepoa, mais sans l'atteindre . Il continue et traverse une zone rocheuse descendant du Mendimotcha.
On attend le collet entre les deux sommets 1186m.
Revenir par la large crête herbeuse au sud-est au sommet du Mendimotcha 1224m. (borne).
Repartir vers le nord vers le collet, puis monter les pentes sommitales de l'Adarza 1250m. (ruines au sommet).
Redescendre vers le nord en suivant la crête d'herbe rase ,en visant un enclos cloturé tout d'abord, puis le collet avant le sommet de l'Arrolakoharria.
Contourner les premiers rochers par une sente coté ouest, puis ceux qui pic par une sente coté Est.
On rejoint un enclos , puis la petite route d'accès à l'Urdiako lepoa.

Une trace est récupérable sur le lien  http://www.visugpx.com/1368080457
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4448780

Nb : si l'on continue vers le col d'Urdanzia, suivre simplement la piste qui remonte un peu sur le flanc de l'Urdiakoharria, puis descend doucement vers le col d'Urdanzia  (descente goudronnée).

NB2 : appelations :
-->ADARZA ou ADARTZA
-->MENDIMOTCHA ou MENDIMOTZA

Une illustration en photos de la traversée du col d'Ehuntzaroy au col d'Urdiako Lepoa