Arthanolatze, Pic des Escaliers

Une rando facile à partir des Chalets d'Iraty Soule, une boucle passant par l'Arthanolatze ( Axurtegi Punta) 1530 m et le Pic des Escaliers (Harsüdürra) 1472 m.

Randonnée très classique au départ des Chalets de Soule. Il existe bien un PR qui va vers le Pic des Escaliers avant de suivre la descente du GR10 à partir du Lepo Chipia , de rejoindre la petite route Ahusquy-Iraty et de revenir par la route, mais la randonnée présentée ci-dessous , et balisée, me parait nettement meilleure et plus panoramique.

Découvrons à présent cette randonnée
Descriptif
Pas de difficultés, on rejoindra  le col d'Iratzabaleta en suivant une piste sous le chalet Accueil d'Iraty-Soule (balisage jaune), puis vers l'ouest la piste vers le Cayolar Cihigolatze, mais à la première intersection, on prend la piste qui monte en lacets et mène au cayolar Murrolatzé.
De là, rejoindre la crête Sud Est entre le sommet de l'Arthanolatzé et le point 1424 m, puis remonter tout droit en suivant des sentes vers le sommet.
Une borne, l'Arthanolatzé 1530m.
Paysage splendide par beau temps avec le pic d'Orhy, la haute montagne souletine et les montagnes d'aspe.

Poursuivre vers l'Est  par un sentier, descente à un premier col 1422 m, feinter la bosse suivante et atteindre le Lepo Chipia 1423 m où passe le GR10.
Remonter par une sente droit vers le sommet du Pic des escaliers.
Un plot en fer planté dans le sommet.  Pic des escaliers ou Harsüdürra 1472 m.

Revenir un peu sur ses pas, et descendre tout droit la crête sud qui mène à un replat 1392m, puis descend au col d'Iratzabaleta . C'est par la piste , puis la route que l'on rejoindra les Chalets d'Iraty Soule, et le point de départ.

Données de la randonnée :  8,74 kms  D+510 m  Tout le parcours est balisé PR en jaune.
Une trace est à récupérer sur le lien http://www.visugpx.com/1371039652
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4671189
ou sur le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=39926

Une illustration de la randonnée en photos