GIRIZU 1279 m depuis Ibañeta

GIRIZU 1279 m depuis Ibañeta

La randonnée présentée ici est une randonnée facile et courte.
Nous gravirons tout simplement le GIRIZU 1279 m, sommet qui domine le Port d'Ibañeta 1057 m ( ou col de Roncevaux) depuis le col tout simplement.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Du Port d'Ibañeta, prendre la petite route qui démarre coté Ouest ( route du Lindus) , et tout de suite, prendre la route de gauche qui fait 2 lacets , puis monte directement vers un premier répéteur de TV
à partir de là démarre une piste qui grimpe directement la pente vers le sommet. Une autre antenne répéteur de TV occupe le bord du sommet qui est large et en longueur.

Il faut aller un peu plus loin pour arriver au point haut marqué par une borne et une maisonnette ( avec plaque GIRIZU 1280 m 2003).

Pour revenir , on peut suivre exactement le tracé de montée.
Nous avons préféré en profiter pour suivre la clôture nord , puis redescendre directement sur la route en suivant les postes de chasse . De même nous avons coupé le virage suivant.

En cherchant sur internet ( après la balade) , nous avons trouvé une trace qui permet de rejoindre le col de Gabarbide 1070m, donc de faire une boucle en revenant sur la petite route Lindus-Ibañeta. mais, sur place, nous n'avons pas vu le point de départ.

Données de la randonnée : 3,64 kms D+ 256 m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1370707912
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4633731

 Illustrons la randonnée avec quelques photos






Une page en espagnol à consulter : l'ascension en raquette
http://senderismonavarra.blogspot.fr/2012/03/girizu-roncesvalles.html