Goñiburu 1461 m en Sierra de Abodi

Goñiburu 1461 m  en Sierra de Abodi

Situés dans un secteur limitrophe de Garazi Baïgorri, ce sont les sommets ou point dominants de la Sierra de Abodi, Sierra qui borde au sud la forêt d'Iraty.
La randonnée présentée ici est donc une boucle au départ d'Hiriberri/Villanueva de Aezkoa, randonnée qui traverse les falaises du Berrendi et notre point haut sera le Goñiburu 1461 m.

Présentation de la randonnée
Descriptif
Départ donc d'Hirriberri. Nous suivons le GR11 qui grimpe , puis longe les falaises du Berrendi. Puis , montée en foret pour rejoindre un collet à l'Est du Berrendi.
De ce collet, on peut rejoindre le sommet du Berrendi, mais notre objectif est plus à l'EST.
Après le collet, nous suivons un sentier qui suit la crête légèrement en contrebas. Par 2 à 3 fois, on la rejoint ce qui nous permet d'avoir des vues sur ces falaises.

Puis, on évitera le sommet de la Peña Arrondoa, plus par manque de balisage que par volonté réelle.
Et ce sera la sortie de la forêt et le début des pâturages.  Il nous faudra remonter un petit col (sur le chainon descendant de l'Auztarri 1412m) et où se trouve un enclos. C'est là que nous croiserons le 1er troupeau de vaches. Beaucoup de génisses, il faut s'en méfier.
Puis ce sera la traversée du col de  Masbate avant le contournement de l"Abodi Bekoa où nous retrouvons un sentier balisé PR venant du col de Paso Tapa (col routier avec liaison Ochagavia - Casas de irati).
Et ce sera la montée vers le Goñiburu sans difficulté .
Sommet du Goñiburu 1461 m marqué par une tige métallique coiffée d'un motif rond.

Pour revenir, ce sera , en plus direct, le même itinéraire que l'aller jusqu'à l'enclos sur le chainon. On y retrouvera une piste cimentée en partie que l'on suivra jusqu'à Hiriberri , bien sûr en coupant les lacets.
Peu avant le village, on passera près d'une table d'orientation.

Données de la randonnée : 20,16 kms D+ 958 m
La trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1370698567
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4632882

et une illustration en photos de la randonnée