le Mendibel 1411m depuis le Chalet Accueil d'Iraty- Cize

le Mendibel 1411m depuis le Chalet Accueil de d'Iraty-Cize

Rando rapide et classique sur cette fiche : le Mendibel 1411 m depuis le Chalet Accueil d'Iraty-Cize.
Le Mendibel est un des des sommets principaux de la chaine Escaliers -Mendibel  qui se termine au col de Burdincurutcheta qu'il domine.
Le nom "Mendibel" serait une déformation de Mendibeltz ou Mendibeltza, la montagne noire, sans doute à cause de l'ombre de sa face nord  haute de près de 900 m sur le vallon d'Ilhounatze.

Découvrons à présent la randonnée
Description :
Du Chalet Accueil d'Iraty-Cize, se diriger vers la passerelle du sentier d'interprétation, la franchir et virer à droite pour remonter le vallon de Burdincurutcheta. Au début on reste à gauche , puis on commence à jouer avec le ruisseau changeant de rive , jusqu'à atteindre une cabane.
Commence alors un  passage à flanc de montagne en restant au dessus du ruisseau.
Quand on arrive à l'aplomb des cabanes de Mulucheneko Etchola, on repasse rive droite du ruisseau et c'est par la piste qu'on rejoint le col de Burdincurutchéta.

Faire une centaine de mètres sur la route vers Iraty, puis grimper le talus pour prendre pied sur la crête. Suivre le sentier qui grimpe droit dans la pente, puis va un peu plus à droite en s'effaçant. Remonter alors droit plein  nord vers le collet derriere le point 1295 m. On retrouve d'autres sentes que l'on suit.
Poursuivre vers l'EST en suivant les sentes les plus proches de la crête et toujours montantes. On passe près de rochers, puis on atteind le sommet herbeux du Pic Mendibel 1411m.
Belles vues de tous cotés.

Redescendre plein sud en faisant de petits lacets la pente herbeuse , en restant à gauche d'un bois. Puis viser dessous la piste qui arrive à un cayolar. Rejoindre le cayolar  .
Continuer la descente tout droit en restant à gauche des lacets de la piste et rejoindre un pylone relai.
Continuer la descente vers la crête 1092m que l'on franchit, puis par le sentier, arriver directement à coté du parking du Chalet accueil de Cize.

Données de la randonnée: 6,36 kms D+437 m 2h15mn
une trace est à récupérer sur le lien http://www.visugpx.com/1371227462
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4677401

Une illustration en photos de la randonnée