Les crêtes d'Iraty

Les crêtes d'Iraty

Une classique à partir des Chalets d'Iraty Soule : les crêtes d'Iraty du Col de bagargi 1327m au col de Leherra Murkhuillako Lepoa 1528 m..

On gravira les crêtes d'Orgambidesca 1445m, le Pellusegagne 1594m, et l'Odeyzu Gagna 1613m.
Ce parcours est facile, et panoramique. Une randonnée classique conseillée à tous.
Pour le retour, on a le choix entre la petite route et la piste en foret dite d'Uthurcharre ( du moins pour le ski).
C'est ce que je vous propose.

Découvrons à présent la randonnée
Descriptif :
Des Chalets d'Iraty Soule, prendre le GRT10 qui démarre face à l'Accueil. Au début succession de petits lacets, puis montée directe à la crête. Suivre la crête jusqu'aux antennes. Ce sera le 1er sommet.

Descendre droit vers le Sud, passer une premiere bosse, traverser le col de Mehatze 1383 m, puis remonter et traverser la bosse de Lapatignégagne 1427 m et se diriger vers le Pellusegagne au début de biais , puis directement vers le sommet 1594m.
Puis ce sera la descente facile et herbeuse vers le col Sensibilé  1547m, suivie de la remontée vers le Odeysu Gagna 1613 m. Suivre la crête 1610m puis descente finale vers le col de Leherra Murkhuillako Lepoa 1528 m. Poteau multidirection du Gr12.

Retour: partir vers l'Ouest, au début c'est plat, puis ça descend . Lorsqu'on est au dessus du cayolar d"Uthurcharre, démarre à droite la piste de retour. Elle fait un lacet , revient vers l'est, traverse un ruisseau, puis rejoint la crête d'Uthurkokotcha, contourne celle du Chardeka, puis rejoint la petite route au niveau du 1er col après la crête d'Orgambidesca.
Suivre ensuite la route jusqu'au col d' Héguichouria. Prendre ensuite près d'un chalet la piste plane qui domine la route d'une vingtaine de mètres. On rejoint le centre d'Iraty Soule point de départ.

Données de la randonnée : 15,1 kms D+589 m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1371000416
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4662863

Illustrons à présent la randonnée avec quelques photos