Mehatzé 1209m - Argaray 1224 m

Mehatzé 1209m - Argaray 1224 m et 1221 m

Un petit circuit en boucle qui nous fera traverser le Méhatzé et l'Argaray en démarrant de l'intersection des routes de la cabane de Gosnaisto et du col d'Ehuntzaroy.

On pourra diviser le circuit en 4 parties : du départ à la crête d'Olapide, petite route goudronnée
De la Crête d'Olapide au col Sud du Méhatzé 1163 m, piste herbeuse
Du col sud de Méhatzé au col d'Ehuntzaroy, traversée de sommets herbeux sur sentes.
Du col d'Ehuntzaroy au point 963 m de départ petite route goudronnée.

Découvrons à présent la randonnée

Descriptif :
Du point de départ (place pour garer sa voiture) , suivre vers le sud la petite route goudronnée qui va vers Gosnaisto. On passera au dessus d'une vieille cabane de pierres sèches, puis on atteindra Gonaisto ( la cabane et la bergerie sont en contrebas) ; Parking et fin de partie goudronnée.
Poursuivre par la piste à flanc de montagne. Elle monte vers le col de Mehatzé nord 1133 m puis continue vers le col de mehatzé sud 1163 m.

De là, la montée vers le Mehatzé 1209 m est facile et rapide ( on longe la clôture - sente herbeuse - quelques rochers à éviter)
Poteau de ciment au sommet.
Redescendre en suivant la clôture jusqu'au col de Méhatzé Nord et remonter directement vers le sommet de l'Argaray sud 1224 m. (poste de chasse à mi-pente).
Traverser la crête sommitale et atteindre le sommet Nord de l'Argaray 1221 m ( caïrn - abri de pierres).

La descente vers le col d'Ehuntzaroy se fait sur un grand flanc herbeux (traces sente ou même jeep à suivre.
On rejoindra une piste au niveau d'un chateau d'eau (remarquer à droite de l'autre coté de la cloture une cabane de chasseurs amenagée ).
Pas la peine de suivre la piste, on peut couper (courte partie boisée ) et c'est la descente finale herbeuse vers le col d'Ehuntzaroy.
On y retrouve une petite route goudronnée qui nous ramène rapidement au point de départ.

L'ensemble de la randonnée est panoramique.

Accès au point de départ :
On peut rejoindre le point de départ depuis Banca ( route de la ferme Espil) , mais le plus rapide et simple est de monter à partir de la vallée de Hayra ( route à prendre au niveau de la prise d'eau 2 kms après la centrale). Se munir d'une carte détaillée si on ne connait pas.

Données de la randonnée : 6,88 kms D+ 378 m  1h55 mn   Randonnée familiale
une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1371457029
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4688352

et illustrons cette randonnée avec des photos