Seineguy 593 m depuis Lecumberry

Seineguy  593 m depuis Lecumberry

La rando présentée ici à pour objet le Seineguy 593 m. Ce sommet appartient au massif Handiague - Gatarre situé au sud-Est de St jean Pied de Port.
Le Seineguy est le sommet qui domine la vallée de l'Ergaray (246 m) et est accessible soit depuis Lecumberry 261 m, soit depuis Ahaxe ( 221 m du coté de la pisciculture).
Il est relié au centre du massif par le col de Gaztalepo (environ 540 m) .
Si ce sommet est herbeux et sans difficulté, il est néanmoins parsemé de groupes de rochers (en poudingues) qui se détachent aux formes originales . Véritables menhirs naturels, pierre instable qui évoque le Sidobre
etc .. aussi surprenants qu'intéressants.

Présentons à présent cette randonnée ( rando en boucle).

Descriptif
Nous partirons directement de Lecumberry jusqu'au col de Gaztalepo en suivant la petite route d'Arretcheborda , puis la piste qui monte à Olherry et mène à BULUNTZA. , puis nous grimperons au sommet du SEINEGUY que nous traverserons vers le nord.
Puis nous rejoindrons les rochers de la hauteur voisine un peu plus au nord et redescendrons au pied .
De là, le choix de retour est multiple. A chacun de choisir. Lors de notre rando , nous sommes revenus vers Ahaxe , puis le Lauribar franchi, nous sommes remontés vers Lecumberry en suivant la petite route d'Uhaitzea, puis la D18 pour finir..

Données de la randonnée 8,91 kms D+519 m ( selon le tracé décrit)
la trace de la randonnée est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1371045266
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4659283

Une illustration de la randonnée en photos











A consulter aussi( si vous connaissez l'espagnol) la page de Julio Asuncion  http://arqueologianavarra.blogspot.fr/2012/03/dolmen-de-buluntza-handiaga-baja.html