Crêtes d'URKULU et d'AHUNTZPIDE Massif d'OKABE - IRATY

Crêtes d'URKULU et d'AHUNTZPIDE Massif d'OKABE - IRATY

Les crêtes d'Urkulu et d'Ahuntzpide sont des crêtes calcaires qui constituent la bordure Sud du massif d'Okabe.
Elles sont orientées EST - OUEST  et dominent la forêt d'Iraty.
Elles sont reliées au massif d'Okabe par le col d'Oraate accessible aux voitures ( 1ere route à droite après le chalet Pedro).
Les crêtes d'Urkulu, partie ouest de cette chaîne ferment au sud-est le bassin d' Archilondo , et dominent Egurguy.
Si leur face sud est redressée, il possible de faire leur traversée sans problème. C'est ce que nous proposons de faire dans cette randonnée.
Notons que ces crêtes sont traversées par le GR12 qui passe à Egurguy, rejoint le collet d'Urkulu, puis le col Curutche et celui d'Oraate avant de plonger vers le rio Iraty.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Point de départ, le col d'Oraate au sud d'Okabe ( acces Iraty-cize , 1ère route à droite au sud du Chalet Pedro). Se diriger vers le sud-ouest, vers la forêt. Une piste démarre , vous la suivez ( balisage GR12).
Traverser la foret, puis poursuivre par un sentier qui en sort, et en terrain dégagé , vous mène vers le col de Curutche 1290m.
La BF227 est en contrebas. N'y aller que si cela vous intéresse.
Du col se diriger vers la crête d'Urkulu. Viser la crête et rester sur des sentes légèrement en contrebas nord.
Vous traversez cette crête passant au sommet principal. (Urkuluko Gandorra)
Puis elle s'élargit. Passer sur la hauteur suivante ( belle vue arrière), et lorsque vous dominez le collet d'Urkulu, descendre à droite récupérer le sentier du GR12 pour y descendre.
Collet d'Urkulu. poteau bois . Maintenant remonter tout droit vers l'URKULU Txikia dernier sommet de la crête et d'où vous dominerez Egurguy.
Retour au col Curutche en suivant le GR12 qui reste à flanc de montagne et peut être plus impressionnant que le parcours en crête.

Du col Curutche, monter tout droit sur la hauteur (sans nom) 1391m. La traverser dans l'Est sur le fil de la crête. Suit une portion en forêt ( propre) qui vous mènera sur l'arête calcaire d'Ahuntzpide ( Ahuntzbide sur certaines cartes). Point haut 1394m.  La BF 229 s'y trouve.
Retour par le même chemin sur la hauteur 1391m, puis descente vers le nord sur une hauteur intermédiaire et ensuite au col d'Oraate.

Randonnée intéressante , mais peu fréquentée ( à tort).

Données de la rando 6,92 kms D+360m  2h25 AR
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1406967247
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7425136

Une illustration en photo de la randonnée