Tour du Vallon d'Errozaté

Une rando réalisée avec le groupe montagnard de SJPPA.
Cette randonnée avait pour départ la passerelle d'Egurguy ( Accès Iraty - Col de Sourzay- Archilondo) et consistait à faire le tour du vallon d'Errozaté.
Nous remonterons en partie le GR12 que nous abandonnerons pour gravir le sommet du Mendizar 1323m.
Descente vers le nord ouest vers les flancs de l'Eskanda , puis poursuite vers le nord en suivant le GRT8 que nous effectuerons hélàs dans le brouillard.
Le col d' Errozaté atteint (1076m) , on remontera vers la bosse sommitale de l' Errozaté.
Toujours à cause du manque de visibilité, nous n'effectuerons pas le sommet principal ouest 1345m, et traverserons la sommet central 1310m , puis l'Aranohéguy 1293m.
Pause repas au collet Aitzgarate 1199m où nous retrouverons le soleil, avec lequel nous terminerons notre randonnée, passant à Nekez Egina.
Une belle randonnée qui nous fait parcourir les montagnes les plus hautes de ce secteur sud d' Estérençuby.

Se rendre à la passerelle Egurguy ( accès Iraty- Col de Sourzay - Archilondo puis plein sud).
Passerelle d'Egurguy. poteau multidirectionnel. Traverser la passerelle et remonter le sentier balisé GR12. Il fait un lacet puis monte vers un premier replat.
La direction devient ouest  et l'on monte d'épaule en épaule jusqu'au pied du dôme terminal du Mendizar.
Abandonner le GR12 pour monter directement au Mendizar.
Mendizar 1323m poteau ciment (sommet sud).  Le sommet du Mendizar est bicéphale , le sommet nord de quelques mètres plus bas et à coté ( sommet herbeux facile d'accès).
Descendre vers le nord ouest. On visera un petit bassin desservant les abreuvoirs du secteur.
On est sur le croupe de l'Eskanda, et il nous faut aller plein nord.
Bientôt on rejoint le balisage du GRT8 qui nous mènera au col d'Errozaté 1076m.

Col d'Errozaté, on rejoint une petite route de montagne. Remonter les lacets qui grimpent sur la bosse sommitale de l'Errozaté.( balisage GRT8 ). Si on fait le parcours en sens inverse, on aurait pû couper les lacets.
Le collet atteint, faire un AR au sommet principal de l'Errozaté 1346m.
Pour continuer, prendre une direction EST et traverser toute la croupe sommitale de l'Errozaté  ( sommet central 1310m, puis Aranohéguy 1293m).
Sans perdre d'altitude, se diriger vers le Sud-Ouest en bout de cette croupe sommitale, puis descendre sur un collet, l'Aitzgarate 1199m qui relie le sommet de l'Aranohéguy à l'Echaaté Bizkarra.

De ce collet, descendre vers le sud et prendre un chainon secondaire 1052m - 1001m facile et herbeux qui s'oriente vers le sud -Est. En bout, une dernière descente nous amène près du pont de Nekez-Egina 850m.
Restera à terminer sur la petite route pour rejoindre le point de départ à la passerelle d'Egurguy.