Chapelle de la Madeleine 795m depuis le col de Sustary

Chapelle de la Madeleine 795m depuis le col de Sustary

La Chapelle de la Madeleine. Une randonnée classique de la la région de Tardets. J'y suis allé plusieurs fois, monter au sommet et apprécier le paysage, visiter la chapelle, passer du temps en regardant les passionnés de l'aéromodélisme.
Et j'y reviens.
Plusieurs PR sont proposés. Un part de Tardets, l'autre de Trois-Ville et un 3eme de Sauguis St Etienne.
La randonnée proposée aussi démarre du pied de la montagne, du col de Sustary. Aucun problème en montée, aucun en descente (PR de Tardets), par contre la piste forestière empruntée pour revenir au col de Sustary nous a obligé à passer sous 2 clôtures. sans doute il est préférable de descendre jusqu'à la ferme de  Bagaola et de poursuivre par la petite route, que de toute façon nous avons suivi à partir du ruisseau et son passage à gué.

Descriptif
Se garer au col de Sustary que l'on atteint par une petite route qui démarre à droite de la petite place de Tardets. Du col suivre une piste qui va vers le Nord (à gauche de la petite route de la Chapelle) et qui fait une courbe et monte vers le Nord Est en passant près de postes de chasses.
Peu avant de rejoindre la petite route de la chapelle, un embranchement et des lacets vous permettent de prendre pied sur la petite route.
Suivre cette petite route jusqu'à un lacet, passer une barrière et remonter un chemin bien marqué jusqu'à la plateforme au pied de la chapelle (On rejoint la petite route).
Par un sentier, monter tout droit vers la chapelle .
Chapelle de la Madeleine 795m . Beau paysage. Si elle est ouverte,ne pas manquer de la visiter.

Descente : traverser la plateforme devant la chapelle (  croix et passage canadien) et lorsque la petite route fait un lacet, descendre tout droit plein ouest dans les pentes herbeuses faciles.
Vers le bas, on peut virer à gauche pour rejoindre la piste.
La remonter vers le sud-est, et à l'embranchement du PR, la quitter pour suivre le PR.
La première partie est boisée (traversée des passages aménagés), puis ce sera une descente en terrain dégagé. Des lacets, on rejoint une piste,  puis une traversée sud-est.
Lorsque la piste bifurque sur le sud, avant d'aborder une section plane, prendre à gauche la piste forestière ( barrière).
On rejoindra un pré . De là, soit descendre vers la ferme et remonter vers l'EST la petite route qui vous mène au col de Sustary, soit traverser tout droit et poursuivre par une vielle piste forestière (2 clôtures à traverser).
Lorsqu'on rejoint  le ruisseau ( très encaissé), la piste laisse place à un sentier que l'on remonte jusqu'à l'épingle de la route. Là, le ruisseau se traverse facilement. Prendre pied sur la route.
Reste à la remonter vers l'Est pour rejoindre le col de Sustary point de départ.

Données de la randonnée 7,17 kms D+ 432 m   2h25
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1417210951
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8351275

Une illustration en photos de la rando