OTSAMUNHO depuis Les Aldudes par le col de Otsachar Lepoa

Ascension classique et la plus simple de l'Otsamunho au départ des Aldudes.
La montée se fait par palier, avec des montées qui alternent avec des sections planes.
On atteint le col d'Otsachar lepoa  d'où il est facile et rapide de rejoindre le sommet matérialisé par un caïrn.
La descente se fera par le col de Mizpira, puis un merveilleux chemin en balcon.
On  finira par des pistes forestières , et on terminera cette boucle devant le magasin d'Oteiza.
Bref, une ascension intéressante et somme toutes, assez courte .

De la place des Aldudes 370m,  suivre le PR de Lepeder qui grimpe sur le rocher, puis remonte le vallon jusqu'au col de Lepeder 495m. Poursuivre par un sentier à flanc de montagne qui se dirige vers l'EST et le col 553m.
Suivre la petite route de Menementa , puis la piste qui va vers la borde d'Haritzchilo.
Prendre à gauche la piste herbeuse qui va vers Otsachar et atteindre le col Otsachar Lepoa 792m.
Remonter quelque peu la piste qui file vers le sud en direction du col de Mizpira, et la quitter pour monter sur le croupe sommitale d'Otsamunho.
De là, rejoindre  les rochers sommitaux. Le sommet de l'Osamunho 901m est matérialisé par un caïrn.

Redescendre vers le sud et atteindre le col de Mizpira 832m.
Suivre vers le nord ouest  un chemin herbeux bien tracé qui rejoint l'épaule 791m ,puis le col d'AmetzLepo 682m. Traverser un champ (2 barrières), puis suivre une piste de terre qui nous mène à proximité de la ferme de Premundoenea . Prendre à droite une piste herbeuse (barrière)  qui nous descend dans le vallon, puis rejoint la petite route qui monte vers Menementa, peu avant de rejoindre la D948 en face d'Oteiza.
Reste à redescendre vers le parking de départ.