ZARKINDEGUI 860m depuis Les Aldudes

ZARKINDEGUI 860m depuis Les Aldudes

Randonnée très classique , facile et recommandée, au départ du Village des Aldudes.
Nous la connaissons déjà puisque nous vous avons déjà décrit une traversée EYHARZA-BERDARITZ ou la montée au col d'Eyharza depuis le Village des Aldudes.
La randonnée est facile, assez courte, avec peu de dénivelé et du sommet du ZARKINDEGUI, vous aurez une belle vue sur la vallée.

Les photos illustrant cette randonnée ainsi que la trace ont été réalisées lors d'une sortie avec la section  montagne de SJPPA.

Découvrons la randonnée
Descriptif
De la place des Aldudes 370m, suivre vers l'Ouest la petite route d'Errienta, puis prendre à gauche , derrière la maison, la piste le long de la clôture qui surplombe un pré. Au point haut, bifurquer à droite et remonter plein ouest la pente , puis c'est une traversée vers la droite d'une zone boisée et peu pentue. On ressort au bas d'un pré et par un lacet on revient en son haut près des pylônes.
Suivre à présent la piste d'accès des pylônes vers la droite, rejoindre la route, la remonter sur 50 à 100m et prendre la route de gauche.  Puis ce sera un morceau de route que l'on suivra vers une bergerie, puis le long de postes de chasse. Passer le passage canadien et encore 100 m avant de reprendre à droite une piste qui de biais remonte vers le col de Belaun .( début de piste en terre – arbre abattu- puis piste herbeuse en balcon très agréable) . On atteint le col de Belaun, soit par une montée finale directe, soit en contournement la partie clôturée.
Col de Belaun 759m enclos en parpaing.

Remonter à présent vers le nord-Est, sur le flanc de la Crête Zarkindegui-Belaun.
On rejoint un collet boisé 830m au pied de la bosse sommitale du Zarkindegui.
Remonter directement vers les sommets ( ou légèrement coté ouest). On passe à coté du rocher avec sa croix frontière 122. Traverser toute la crête du Zarkindegui 860m.
On passera près de la borne frontière 122 avant de commencer une descente Est-Nord-Est.
 Après la descente, on retrouver une crête plane que l'on traversera de biais , puis par une piste on rejoint le Col de Berdaritz 865m BF 117.

Revenir par la piste sud , puis sud-est qui traverse un ruisseau, puis fait un peu de dos d'âne.
Après une traversée, on se retrouve au dessus d'une fougeraie , d'où on a une belle vue sur la vallée.
(point 613m). Suit une succession de lacets, puis une traversée descendante qui nous permet de rejoindre une petite route goudronnée desservant une ferme (Makurea).
On la redescend ( pente assez rude vers le bas) . Au bas, on rejoint la route d'Errienta où nous sommes passés à l'Aller.
La place du village n'est plus très loin, on s'y rend .

Données de la Rando  8,51 km  D+ 490m  2h30mn
Une trace gpx est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1421674325
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8696665
ou le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=39936

Une illustration en photo de la randonnée