MONDARRAIN 749m depuis le Col de Lagarré

MONDARRAIN  depuis le Col de Lagarré

S'il est une randonnée sympathique et facile, c'est celle du Mondarrain au dessus d'Itsassou. Cette montagne est attrayante d'une part à cause de son dénivelé peu excessif, sa position en bout de chaînon qui  fait de lui un beau belvédère,  les rochers sommitaux ( que l'on contourne) pris d'assauts par les écoles d'escalades, et sa proximité de l'agglomération de Bayonne.
C'est pour tous ses avantages  que nous avons là, une montagne très fréquentée.
Ajoutons qu'à coté il y a une aire de décollage de planeurs, et qu'il existe une aire de décollage de parapentistes à proximité.
Bref, une randonnée facile et rapide que je vous conseille de mettre à votre programme( par temps dégagé bien sûr).

Découvrons le parcours de la randonnée
Descriptif:
Se rendre au Col de Légarré ( Itxassou puis route d'Espelette puis panneau Mondarrain). Se garer sur le coté de la petite route (il n'y a pas parking).
Démarre du col une piste qu'il nous faut remonter.  On passera sur un passage canadien ( panneau à coté) et remontée jusqu'à un replat.
Sur la droite, les épineux ont laissé place à de l'herbe et on peut envisager de monter sur la crête d'Ezcondray. Viser tout d'abord l'arbre, puis tout droit sur des sentes ou direct. Quand on arrive sur la crête, les rochers sommitaux sont pas loin. S'y diriger.
Pic d'Ezcondray 551m. Belle vue  car on est en bout du chainon.
Redescendre vers le sud en utilisant les zones herbeuses. Bien vite vous retrouvez le sentier qui vient du col d'Amezketa. . Atteindre le Col d'Amezketa 476m et le traverser.

Remonter directement par le sentier bien marqué la pente herbeuse du flanc nord du Mondarrain. Quand on atteint la partie sommitale, le secteur est boisé. Suivre le sentier bien marqué qui longe un peu les rochers, puis profite d'une faiblesse dans la barre rocheuse pour grimper dessus. Petit contournement vers l'EST qui nous permet de grimper au sommet marqué par une croix.
Mondarrain 749m . Beau panorama.

Descente :
Refaire en sens inverse le parcours sommital ( d'abord descente vers l'Est, puis contournement  vers l'ouest, le passage facile, et prendre pied au bas de la barre rocheuse.
On peut revenir comme lors de la montée vers le col d'Amezketa, mais préférer descendre vers le replat nord-ouest (enclos) , puis rejoindre la piste qui contourne le Pic d'Ezcondray par l'Ouest.
Passer à l'aplomb du sommet, laisser sur la gauche une 1ère piste, et lorsque la piste qu'on suit vire à gauche, prendre un passage sur la clôture coté droit qui nous permet de rejoindre un chemin , au bas des pentes du pic d'Ezcondray et qui longe la clôture (qui se trouve à gauche).
Traverser les barrières de bois (passage randonneurs prévu).
Bientôt on voit les maisons du Col de Légarré, puis les voitures.
Dernier passage de barrière, et c'est par un sentier qu'on rejoint la route et le point de départ.

Données de la randonnée  5,93 kms D+500m  2h15 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/Mo3rkraJuo
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9066899

Une illustration de la randonnée en photo