Col d'IPHARLATZE - BERTUGAINE - PR LAXAGA OSTABAT

Col d'IPHARLATZE - BERTUGAINE 400m - PR LAXAGA OSTABAT

La randonnée présentée sur cette fiche est un PR du topoguide Amikuze-Iholdi-Oztibare  ( le circuit  28 OSTABAT  LAXAGA ) .
Nous compléterons ce PR par l'ascension en AR du BERTUGAINE 400m voisin.
Le circuit nous est apparu intéressant, panoramique , facile et très bien pour une promenade familiale. ( D'ailleurs nous y avons rencontré des familles avec enfants ).
La randonnée est relativement courte  et peut compléter une après-midi entamée .
Le panorama y est très intéressant avec des vues sur le Baïgura, l' Hocha Handia coté Ouest, les crêtes d'Iparla, l'Adarza, les montagnes d'Oztibarret tels l' Othegagne, le Mehalzu, le Belchu, l' Hauscoa, l' Etchecortia, les Arbailles coté sud-EST. Et plein EST, les montagnes béarnaises enneigées au printemps .

On pourra bien évidemment , si on le désire, endurcir le parcours en suivant la crête vers le nord ou vers le sud  ( et en revenant par le GR65 par exemple) si on veut occuper une plus grande durée de la demi-journée. D'ailleurs ces crêtes sont parcourues par une traversée VTT et par le sentier des contrebandiers, et nous y retrouverons leur balisage spécifique.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à OSTABAT et se garer près de l' église.
Laisser le démarrage initial du PR pour suivre la route du col d' IPHARLATZE ( route de Lantabat).
( le démarrage initial est en fait au creux d' un ravin que nous avons trouvé non nettoyé et encombré de végétation- d'où ne pas insister d'autant plus que ce tronçon revient sur la route du col) .
Dépasser une route qui nous rejoint à droite, puis une piste. Remarquer ensuite le retour du balisage jaune sur les arbres.
Bientôt sur la gauche un poteau indicateur et à droite un sentier (balises jaunes) qui démarre tout droit. Le sentier longe un espace dégagé , monte raide et rejoint bientôt un vieux chemin plat qui part vers la gauche ( et vers le col d'Ipharlatze).
Atteindre le col d'Ipharlatze 328m ( Iparlatzeko Lepoa). On y retrouvera une borne du sentier des contrebandiers et des balises rouges VTT (traversée VTT du pays basque).
Le panorama vers l'ouest se découvre, celui vers l'EST, vous l'aviez en montant.

La remontée vers le Bertugaine 400m se fait tranquillement en pente douce (plan herbeux large). Le sommet est large et plat , et on peut considérer que le point haut est près d'un réservoir, juste avant la descente vers le mamelon 392m puis le Lindugnéko Lepoa 345m  au pied du Gazteluzahar.
Du Bertugaine 400m, panorama complet de tous cotés.

Retour au col d' Iparlatzeko Lepoa par le même chemin.
On poursuit le PR en redescendant la route , coté Ostabat, jusqu'au lacet. Puis au lacet on suit la piste qui rejoint le lacet. Environ 400m plus loin, ( surveiller le balisage à moitié effacé et le GPS), quitter la piste et bifurquer vers la gauche et suivre un chemin assez bien tracé.
La descente se poursuit jusqu'à un replat , et juste avant une haie, bifurquer à gauche ( marquage bifurcation sur un rocher) et descendre le long de la haie la pente herbeuse. Au bas, se dessine un sentier qui devient bien tracé. Ce sentier qui est manifestement un sentier de bestiaux descend , parfois devient lit de ruisseau temporaire, puis finit à plat en face du château de Laxague.
Un portail fermé s' évite par une échelle de passage coté droit  ,puis une centaine de mètre plus loin, 2eme portail avec échelle à gauche . Longer le bâtiment du château, passer près du portail d'entrée ( panneau explicatif). A présent nous sommes sur une petite route goudronnée, on longe le cimetière, puis à travers champs, on rejoint un groupe de maisons ( GR65- Burguzaharra), puis on bifurque à gauche et on rejoint le centre d'OSTABAT . 

Remarque : lors de notre randonnée, le balisage jaune du PR était un peu effacé. Et le GPS utile si on ne connait pas le circuit. Espérons qu'il sera rafraichi.

Données de la randonnée  6,34 kms D+260m   1h50
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/caTsAyXWZL
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=13250059

Une illustration en photos de la randonnée