le tour du lac d'Eugi

le tour du Lac d'EUGI

Le lac d'Eugi est une grande étendue d'eau destinée à l'alimentation en eau potable de la région de Pampelune. Et comme pour tout lac ( si peu nombreux dans notre région), on peut être intéressé à en faire le tour.
Certes, ce ne sera pas un sentier au plus près du lac, et avec des vues tout le long du parcours. Mais nous aurons affaire à un itinéraire varié , avec des secteurs de piste carrossable, de piste forestière, de sentier  ,de route et même une promenade piétonnière..
Certes, on peut espérer qu'un jour, la partie route soit remplacée par un tronçon piétonnier , pourquoi ne pas rêver.  Et que l'itinéraire soit balisé.
En attendant, on fera attention le long de la route ( quelques gros camions qui vont et viennent de la carrière), et on consultera un tracé sur GPS  pour nous rassurer de rester sur le bon chemin.

Le point de départ choisi est le parking près de l'église. Il est idéal si l'on veut finir au village d'EUGI.
Mais on peut aussi choisir l'aire de pique-nique au nord si l'on préfère terminer son étape et pique-niquer sans avoir à trimbaler son pique-nique.

Découvrons la randonnée
L'itinéraire nous a paru sans problème si l'on dispose d'un GPS. Un seul endroit peut poser un problème, c'est la bifurcation au niveau de Ezkonberriren Borda.  En effet, le sentier fait un lacet , passe devant l'entrée de la borde, puis nouveau lacet et reprend sa direction nord.
Au niveau du 1er lacet, un sentier bien tracé va vers la montagne. Ne pas se tromper. Il faut faire le lacet et non continuer tout droit.


Descriptif
Se rendre à EUGI via Baïgorry, Aldudes, Col d'Urkiaga et se garer au parking de l'église.
Partir vers le sud, longer la haie, puis couper l'espace herbeux pour rejoindre le passage piétonnier que l'on suivre jusqu'à son terme ( aire avec stockage de bois).
A partir de là et jusqu'au barrage , section le long de la nationale . Faire attention et marcher sur le coté .
Panneaux au barrage. Traverser le barrage et admirer le lac et le village d'Eugi.
Au bout du barrage (habitation + bâtiment technique) suivre la piste qui continue vers l'EST. Elle est carrossable. On arrive à un ruisseau, la piste change de direction et commence à monter. On passe devant Aragoren Borda, puis on arrive à un collet avant d'entamer une descente
La piste se poursuit toujours vers le nord, et en hauteur, puis laisse place à une piste de terre .
Arrivée à un nouveau ravin.  Laisser la piste pour emprunter le pont en bois.
Suit un sentier bien tracé ( direction EST) qui monte , passe au dessus de Sastarreneneko Borda, puis on atteint Ezkonberriren Borda. Bifurcation.
Ne pas se tromper, on fait le lacet, on passe devant le portail d'entrée de la borde, un 2eme lacet, et le sentier reprend la direction nord, descendant.

A présent le terrain redevient plat et ça s'élargit, puis suit une piste carrossable.
Il faut dépasser le bout du lac à cause du rio Aga, puis on tourne vers l'EST et on atteint une aire de piquenique et la route (panneau sur des possibilités de VTT).
Longer la route vers le sud sur environ 2 kms en faisant attention et en restant sur un bas-coté.
puis, après un dépôt de bois, emprunter une promenade piétonnière ( passage entre 2 gros blocs).
Elle nous amène à l'entrée du village . Suivre la promenade piétonnière qui nous amène sur une placette du village.
La promenade piétonnière continue, on peut la longer (ou passer par le village). La quitter peu avant l'église où on retrouve le parking.

Remarque : itinéraire propre, sentier propre et traces de VTT

Données de la randonnée  10,64 kms D+ 180 m   2h30
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/xtD52De5WW
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14425438

Une illustration en photos de la randonnée











passage près de Aragoren Borda

passage près de Sastarreneneko Borda

arrivée à la hauteur de Ezkonberriren Borda
le 1er lacet
passage devant le portail d'entrée de Ezkonberriren Borda