AITZMENDI ( PR ) depuis Ahaize

Nous avons déjà fait un tour sur la colline où se trouve le petit fronton d' Ahaizemendi avec nos randonnées sur l'ANTZARAMENDY
Cette fois-ci, c'est le PR AITZMENDI  la montagne de la pierre ( voir topo guide de la collectivité de communes de Garazi-Baïgorri) qui fera l'objet de notre visite .

Le point de départ est le hameau d'Ahaize  , petit hameau au sud d'Ossès et dépendant de cette commune. Et notre petite boucle consistera à monter au plateau d'Ahaizemendi ( fronton-auberge), puis de faire une traversée en balcon coté sud-est puis sud ( vue sur le chainon Urtzo - Ihiztarri en 1er plan et les montagnes de St Jean au delà ) , puis de poursuivre par une traversée en balcon coté sud-ouest (vue sur la vallée de la Nive et les ravins nord du Jara)  , avant d'entamer une descente coté nord-ouest (vues sur l'Haltzamendi- Laina ) qui nous ramène dans la vallée , puis une petite route qui nous ramène à Ahaize.

Après une montée par le vieux chemin d'accès, nous découvrirons une petite route de montagne , et une succession de piste très agréables , dans tout un secteur au milieu de fougeraies et un bel itinéraire en balcon.
De plus, son accès est rapide, sa longueur bonne pour un PR et le dénivelé raisonnable, une bonne raison pour y revenir, avec le beau temps , le soleil et des couleurs plus éclatantes.

Remarque :
Le topo-guide nous présente une bergerie troglodyte à proximité (Capitaineria), et mentionne son accès après le point 3.
Mais ne désigne pas sa position sur la carte associée.

Sur le terrain, nous n'avons pû la voir, c'est regrettable, ce sera un point à compléter lorsqu'on reviendra sur ce PR.

Se rendre à Ossès, puis prendre la petite route à droite du fronton et gagner le centre d'Ahaize.
S'il existe un semblant de place dans le hameau, il n'y a pas de parking , donc se garer comme on peut en essayant de ne pas gêner les utilisateurs de la voierie.

Suivre la petite route d'Ahaizemendi vers le sud-est, et sitôt le virage effectué, prendre à gauche un vieux chemin , rocheux puis caillouteux qui monte en forêt (balisage orange) . Il est large au début, puis après avoir desservi une prairie , continue , moins large mais bien marqué, sa montée.
On croisera un chemin à mi-hauteur, puis vers le haut, on longera une fougeraie avant de rejoindre la petite route goudronnée non loin de la ferme Agerreborda.

A présent, on suivra une route goudronnée. Prendre la petite route direction sud-ouest ( ne pas aller vers l'auberge sauf si on veut voir le fronton ). On arrive à une intersection (poteau multi-directionnel) . Laisser la route de droite bien que balisé en orange sentier des contrebandiers,(et qui va vers Motxondorenea)  pour suivre celle de gauche qui descend légèrement.
On passe près d'une ferme (Moxoena) et on arrive à un carrefour .

Démarre tout droit une piste empierrée ( poteau directionnel de notre PR à coté).
A gauche , la route descend vers d'autres fermes dont la ferme Kapitainarenea ( similitude avec la bergerie troglodyte ? d'autant plus que des rochers apparaissent des 2 cotés de la route.
De toute façon, des clôtures à droite et à gauche, c'est du domaine privé. A revoir.
Revenir au carrefour au dessus.

Suivre la piste empierrée, qui se poursuit en balcon, au milieu de fougeraies. Elle se termine pour nous au niveau du lacet  d'où elle descend vers la ferme Martikoten Borda. Nous , au niveau du lacet, on continue tout droit par une piste en terre. On vire vers le nord, descendant légèrement.
On arrive à un croisement marqué par un poteau-panneau du sentier des contrebandiers.
Le PR ne continue pas dans ce sens, mais revient en épingle ( poteau directionnel au dessus), contourne  un pré, et repart descendant vers le nord-est, au milieu de fougeraies.
Au bout de 500m, virage à droite vers un ravin,  puis on repart vers le nord-est , toujours descendant.
Bientôt on rejoint perpendiculairement une petite route (qui relie Ahaice à Eyharce-quartier de Saint Martin d'Arrosa) .
On reprend vers l'EST cette route qui après quelques virages nous amène à Ahaize, sur la place , point de départ.

Bref , une rando très sympathique avec de grands secteurs en balcons présentant des vues variées et intéressantes.