Kaskaborro depuis Ordiarp

Kaskaborro depuis Ordiarp (PR)

Petit PR que nous connaissons déjà pour l'avoir parcouru au départ du village de Mendi.
Cette fois-ci, nous privilégions celui d'ORDIARP qui à l'avantage d'avoir un grand parking de départ, et qui ,dès le départ , gravit la colline par un versant dégagé , donc panoramique.
Randonnée effectuée dans le cadre d'une sortie collective.

Découvrons la randonnée

Descriptif

Se rendre à Ordiarp et se garer dans le parking dan la grande place face à la mairie et au pied de l'église.
Se diriger vers l'église par le joli petit pont.  Poursuivre par la piste qui monte vers le sud . Après le 1er virage, prendre la vieille piste qui reste coté sud . On monte vers la colline.
Au haut, le parcours devient plat  et panoramique .Poursuivre et arriver à une intersection (point 265m) ( piste qui vient de gauche ). C'est la piste qui vient de Mendy , et par laquelle nous reviendrons dans la dernière partie du parcours.
Maintenant, c'est plein sud, enfin sud-ouest sur la piste ( plus de goudron) , pratiquement plat , et ça se dégage de plus en plus ( premières vues).
En bout de cette traversée, vous montez un peu , et rejoignez une route goudronnée, c'est la route qui relie Aussurucq à Ordiarp. Vous êtes à environ 280m.
Suivre cette route vers le sud-est sur environ 400m.(direction Aussurucq).
Prendre à gauche une piste qui se présente ( attention: balisage insuffisant, ne pas se tromper) .
On traverse une fougeraie ( en hiver , celle fougeraie est coupée et c'est un espace dégagé que nous traverserons). Belles vues sur les montagnes coté EST.
Au bout de 400m , la piste vire vers la droite. L'abandonner et rester dans l'axe vers l'EST.(piste de terre moins marquée).
Ce n'est que 300m plus loin que vous prendrez la piste qui bifurque vers la droite et commence une descente.
Au bout de la descente , on retrouve une route goudronnée.  Suivre toujours tout droit, presque jusqu'à un pont, mais avant ce dernier, reprendre en épingle une route qui revient en montant , vire à droite et atteint un replat. Dès lors, elle devient empierrée, et vous ramène à une intersection .
A droite , c'est la descente vers Mendy. ( itinéraire déjà écrit).
Prendre à gauche , la piste qui maintenant monte vers le haut de la colline à travers de la forêt de Kaskaborro. La piste alterne  légères montées et parties planes.

On arrive au haut de la colline, à l'intersection déjà mentionnée à l'aller. Prendre à droite , traverser le haut de la colline et toujours par la piste de l'aller, commencer la descente vers l'église.
Nb : si l'église est ouverte, en profiter pour la visiter.

Randonnée facile, quasi familiale  avec belles vues coté EST , surtout dans la partie fougeraie ( qui peut être dégagée en hiver) . Finalement, faire cette randonnée depuis Ordiarp est plus panoramique , sans parler de la facilité de se garer au parking au centre du village).

Balisage un peu défaillant dans 2 intersections dans la fougeraie . (si on ne connait pas le circuit , regarder le gps ). Quelques poteaux balisés complémentaires seraient les bienvenus.

Donnée de la randonnée  10,16 kms  D+ 241 m  2h35 mn
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/h0AdMlSmAM
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=16808008

Une illustration en photos de la randonnée