Ainhoa Circuit entre GR10 et GR8 (version allégée du PR Mendixkak)

Ainhoa Circuit entre GR10 et GR8 (version allégée du PR Mendixkak)

 La randonnée proposée ici est un circuit qui fait le tour du bassin du ruisseau descendant depuis le collet de Pinodieta ( Armaiako Erreka)  et que longent la D20 et D305 , ce ruisseau rejoignant ensuite la Nivelle .
En fait, notre circuit est une version allégée du circuit Mendixkak (circuit n° 5) dont vous pouvez trouver le descriptif sur le topo guide Rando 64 "De la Nive au littoral basque " .
Le circuit Mendixkak fait près de 20 kms pour D+ de 765 m .
Notre circuit fait près de 14 kms pour un D+ 560m.
Et notre circuit restera balisé pratiquement tout le temps car nous suivrons le GR10 avant de rejoindre le PR Mendixkak ,  passant à la chapelle d'Arantzazu Kapera.



Une des particularités de ces 2 circuits est la traversée longitudinale de la colline nord limitant ce bassin de l'Armaiako Erreka .  Cette colline n'a pas de nom spécifique, et souvent on appelle sa partie centrale Ordozgoitikoborda  et sa partie ouest Ziburukoborda .
Sur certains ouvrages historiques , on l'appelle aussi la Barre d'Amotz, car toute cette colline qui se développe du Col de Pinodieta à l'EST, et s'achève coté ouest à la Nivelle , au pont d'Amotz  fut une ligne de défense pendant les guerres napoléoniennes.
3 redoutes y furent construites , et dans notre randonnée, nous passerons à coté de l'une d'elle .

La randonnée en elle-même est intéressante, et panoramique presque tout le temps, le seul bémol que nous y apportons, est la remontée de la D305 sur 1,2 kms , et il est dommage qu'il n'y ait pas une solution alternative . Même si sur certaines cartes, on présente cette D305 comme petite route, lors de notre randonnée, la circulation était assez forte , et nous avons content lorsqu'on a pu la quitter.

 Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Ainhoa et se garer , s'il y a de la place, au parking à coté de l'ikastola , près de la mairie et de l'OT. Descendre coté Est du parking, passer près d'une chapelle, puis poursuivre par la rue du quartier Boxate. On aboutit à une fontaine . Prendre à droite, puis suivre sur la gauche la piste d'Arantzako Kapera  (la chapelle de l'Aubépine) qui passe près d'un château d'eau , et monte en faisant des lacets . Toute cette montée est ponctuée de croix , car  il s'agit d'un chemin de croix.
Bientôt , des traversées montantes dégagées vous donneront une jolie vue du village d'AINHOA et des montagnes environnantes . On passera à coté de la source d'Arantzazu ( vierge sur le rocher).
Continuer la montée et après un lacet, arriver à Arantzako Kapera  (la chapelle de l'Aubépine) 337m et au calvaire à coté ( 3 croix et de nombreuses stèles basques).

Poursuivre un instant la piste du GR10. On commence une traversée sur le flanc ouest de l'EREBI, traversée plane . On passera près d'une grotte , puis on arrive à une intersection au niveau d'une panneau.  Prendre la branche de gauche, une piste herbeuse légèrement descendante . 
Elle utilise un coteau descendant nord-ouest . On aboutit à un replat .
De là, la piste fait une descente directe  , et va rejoindre une piste plane au dessous . Utiliser la sente parallèle coté gauche dans la partie haute de cette descente , puis revenir sur la piste lorsque la pente s'atténue.  On rejoint la piste du bas.

Suivre la piste du bas vers l'EST. Après la traversée d'un ruisseau, on aboutit à une intersection. Prendre la branche de gauche descendante . Apparaissent les panneaux et  balisage du PR Mendixkak . On passera un passage canadien, puis près d'une maison et on aboutira sur une petite route desservant diverses fermes , à 200m du col de Pinodieta . Jonction avec le GR8 . Balisage à présent rouge et banc .
Tourner à gauche et atteindre le col de Pinodieta 177m.
Pas de pancarte nommant le col, lequel ressemble plutôt à un croisement de routes. L'axe principal est la D20, route de Cambo à Ainhoa.

Traverser le col, et suivre la route plate orientée vers l'ouest qui nous mène aux maisons de Pinodieta . Se fier au balisage du GR8 ( ou de Mendixkak). On contourne un château d'eau par la droite, et tout de suite , suivre la route qui monte fortement.
On passera à coté d'une borde collée à un pylône, puis on atteindra le faît de la colline.
Des bruits d'engins coté droit, c'est la carrière ( d'ailleurs notre chemin se nomme "chemin de la carrière " ), mais aucune  vue ..
Poursuivre sur la large crête , notre large piste longe des prés clôturés. On passera coté droit du dôme sommital d'Ordozgoitikoborda, puis la piste va virer à gauche .
La quitter alors pour rester dans l'axe de la colline et descendre (nord-ouest) un large chemin qui longe une clôture. On aboutit à un large collet et intersection de PR.
Ce collet que l'on pourrait nommer comme "collet Kamietakoborda" 183m est un point de bifurcation du PR Gerizak Redoutes  de St Pé sur Nivelle .

Poursuivre vers l'ouest par une montée le long d'un bois . Triple balisage ( Gr8 - Mendixkak - Gerizak) .Et on arrive au haut du mamelon 232m où est construit une redoute .

Suit une douce descente qui nous ramène à un replat que l'on nommera collet de Ziburuborda.
Collet de Ziburuborda 185m. Intersection de piste . Poste de chasse. Séparation du PR Mendixkak du GR8 et du PR  Gerizak

Abandonner le GR8, et suivre la piste descendante . Elle fait un lacet, et nous descend vers la D305.
Point 51m.  Tourner à gauche (sud-est). Il s'agit de remonter la D305 sur 1,2 kms , en s'arrangeant pour marcher le plus possible sur les bas-cotés.

On aboutit à une intersection d'une petite route (quartier Gaztelugain ) 61m coté droit .  2 ou 3 maisons .
Remonter cette petite route qui nous faut parvenir au haut de la colline.  On rejoint une autre petite route qui longe ce haut de colline . Pancarte de Mendixkak et de GR eta Urdazuri ( autre PR qui nous rejoint).
Tourner à gauche  (EST). Il faudra encore monter car le haut de la colline d'Ordokikoborda atteint 133m.  On passera à coté d'un domaine où on fait du piments d'Espelette.
Puis ce sera la descente par le chemin de Landaburua  et l'arrivée à AINHOA par son côté nord-ouest , arrivée très près de l'église .

Une boucle intéressante et panoramique ( par beau temps) , variante allégée du PR Mendixkak .
Les parties fortes seront le GR10 et la montée à Arantzazu Kapera, et la traversée de la barre d'Amotz, la colline nord en suivant le GR8.
Sans oublier le bémol que constitue cette remontée de la D305 sur 1,2 kms.


Données de la randonnée   14,15 kms D+ 520m  3h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Rc3NjumVsX
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19934820

Une illustration en photos de la randonnée





Arrivée à la chapelle Arantzazu Kapera ( chapelle de l'Aubépine)







Au col de Pinodieta








à la redoute proche du collet de Ziburukoborda


arrivée au collet de Ziburukoborda et descente vers la D305






Retour Sommaire