Luzaide Gainekoleta PR XOMORRO

Luzaide Gainekoleta PR XOMORRO


Si l'on en croit le site de la commune de Luzaide/Valcarlos, le parcours balisé Xomorro est un magnifique et facile parcours .
Partant du quartier de Gainekoleta, le parcours  balisé est une promenade simple et agréable qui se déroule entre des châtaigneraies, traverse des ravins et longe les bordures de pâturages, dans un cadre naturel magnifique.
L'itinéraire balisé, qui ne présente aucune difficulté, est situé en partie de l'autre côté de la frontière avec la France.

Ce parcours, est sur le terrain, bien documenté  (grande pancarte  explicative au hameau de Gainekoleta ) et très bien balisé.  Ce PR remonte le ravin de l' Orellako Erreka en utilisant un vieux chemin taillé en balcon.
Bien que démarrant au hameau de Gainekoleta, on passe très vite en versant français (1ere passerelle) , et le chemin sera très beau jusqu'à la borde de Borderrea. Puis on continue par un chemin parfois moins bien tracé, jusqu'à une passerelle (la 2eme) qui nous fait traverser un ruisseau latéral.
Le chemin nous mène alors vers la 3eme passerelle qui nous refait passer versant navarrais.4
Il faudra encore longer le fond du ravin, avant d'arriver à une épingle , où le chemin repart en sens inverse et redevient en balcon. Bientôt, on arrive au secteur des bordes où on retrouve la piste d'accès qui nous ramène à la piste des estives d'Aizmeaka .
Il suffira de redescendre cette piste principale, et au bout de quelques lacets , de rejoindre Gainkoleta et le point de départ.

Le parcours est joli, très bien balisé.  Pour bénéficier d'un bon ensoleillement, le faire à mi-journée, voire en été . Par contre, nous l'avons trouvé pas entretenu, ce qui est fort dommage ( il faudra jongler avec quelques arbres abattus).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Luzaide/Valcarlos, poursuivre sur la route de Roncevaux sur 3 kms, puis prendre la petite route étroite de gainekoleta . Se garer de façon à ne pas gêner les habitants.
Traverser le petit pont  et prendre droit devant le snetier qui monte vers la gauche , passant devant le panneau d'informations. Le balisage vert et blanche du PR est présent .
En 2 petits lacets, gagner le pied de la maison d'en haut  et passer sur sa gauche.(entre la borde et la maison).
Démarre un large chemin plat, légèrement descendant qui nous mène à la 1ère passerelle ( frontalière) et nous fait passer coté gauche , sur la rive droite du ruisseau Orellako Erreka (coté français) .
Commence un parcours en balcon légèrement montant, le plus souvent plat . Le chemin est large , bordé de grands arbres, parfois longe une clôture. Il faudra traverser 2 à 3 monticules formés par des éboulements dus à des ruisseaux latéraux. Bientôt un chemin croise le notre, un poteau avec une plaque direction Xomorro nous indique la direction à suivre.
et on arrive à une borde en pierre, c'est Borderrea. Le sentier passe dessous. Ici la végétation  à réduit le chemin en sentier, mais le chemin revient.
Le chemin se poursuit , globalement plat, et bientôt on rejoint une passerelle ( la 2ème) qui nous permet de franchir un ruisseau latéral.
Le cheminement se poursuit , toujours bien balisé , et on atteint la 3eme passerelle ( frontalière) qui nous permet de repasser rive gauche, donc en Navarre.

Après cette 3eme passerelle, on reste encore dans le lit du ruisseau que l'on remonte sur 200m avant d'arriver à un croisement. On repart en épingle vers l'ouest , et le chemin monte . Le chemin se poursuit en balcon , puis il redevient et on rejoint les premières bordes.
On passera sur le coté gauche des bordes, puis ce sera la piste d'accès à ses bordes que l'on suivra.
En bout de traversée, on rejoint la piste qui de Gainekoleta monte aux estives d'Aizmeaka.
Une pancarte nous indique le sens de la descente.

Redescendre par la piste pour rejoindre le hameau de Gainekoleta. Au niveau de la 1ere maison, la piste devient cimentée( 2 lacets). rejoindre le point de départ.

Remarque : de la borde Borderrea aux bordes de Xomorro , l'ambiance devient sauvage avec bon nombre d'arbres abattus qui nécessiteront de se faufiler entre les branches .
En saison, des barrières peuvent être fermées au niveau des bordes. Les refermer après votre passage.
Ce PR est agréable et varié, et le serait encore plus s'il était nettoyé . 
Pour bénéficier d'un ensoleillement maxi , y aller à mi-journée, l'été étant la saison la plus favorable. 

Données de la randonnée  3,2 kms D+ 170 m 1h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/lSLjC5qdCx
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21103189

Une illustration en photos de la randonnée









































Retour Sommaire