LUZAIDE Ibañeta boucle Astobizkar-Txirriki

LUZAIDE Ibañeta boucle Astobizkar-Beira-Txirriki

Le territoire de Luzaide/Valcarlos est grand.  C'est tout le coté nord de la vallée vers le port d'Ibañeta .
Ce village est entouré par la frontière coté ouest, nord, Est.
Au sud, c'est l'axe Girizu - Port d'Ibañeta - Lepoeder qui le sépare du territoire de Roncesvalles.
De l'axe du port d'Ibañeta au secteur de Gainekoleta, tout un secteur de Luzaide peu connu : il s'agit des versants nord et ouest de l'Astobizkar  ( altitude voisine de 1500m  et 1er haut sommet depuis l'Atlantique ) .
Inconnu de beaucoup et pourtant les chasseurs le connaissent (le secteur Txirriki est un lieu de postes de chasse). Une piste traverse ce secteur , piste mal cartographiée sur les cartes. Voilà un moyen d'aller découvrir ce secteur .


Un peu d'inconnu pour établir l'itinéraire de cette rando . Mais l'idée est bien là : on démarrerait du Port d'Ibañeta, puis on gravirait l'Astobizkar  et on descendrait vers le refuge-abri d'Izandorre.
De là, on suivra la piste qui traverse le flanc nord de l'Astobizkar , puis descend sur le Beirako Malda ( la serre Beira) et finit au sud-ouest du chainon de Txirriki rejoignant tout en bas le cours d'eau ( Regata Asundegi  qui plus tard deviendra la Nive d'Arneguy).
En bas, on rejoindra le chemin de saint Jacques par la vallée qui relie Luzaide à Ibañeta , et c'est en le suivant qu'on reviendrait au point de départ.
Itinéraire peu habituel car on commencerait par une montée, puis ce sera une grande descente , et on finirait par une montée.
Ce sera un itinéraire nouveau qui nous permettra de mieux connaitre ce secteur .


Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au Port d'Ibañeta 1057 m ( dit aussi col de Roncevaux) et se garer au parking à coté de la chapelle St Sauveur d'Ibañeta.
1ère partie montée à l'Astobizkar et descente au refuge d'Izandorre
Si le sens général, c'est, du moins en partie, la remontée de la petite route (NA 2033)  qui du port d'Ibañeta rejoint Lepoeder , en fait, on suivra le balisage du GR12  qui coupe les lacets et utilise les vieilles pistes.
Du Port, rejoindre la stèle de Roland, traverser le monticule, et rejoindre la petite route. Couper le 1er lacet en traversant la bosse suivante. Les lacets suivants seront aussi coupés par une vieille piste . Après cette bosse, il faudra redescendre un peu pour rejoindre la route.  Une vieille piste en aval de la route nous permettra de couper, puis de rejoindre la route au niveau d'Iralepo Zelaia.
Encore quelques petits lacets qu'on peut couper avant d'aborder la grande courbe (traversée montante) qui mène à Lepoeder.
On profitera là d'une faiblesse de la clôture qui suit l'arête pour passer coté nord  afin d'attaquer une montée dans les pentes herbeuses de l'AstoBizkar ( petits lacets au début, puis grande traversée).
Cela nous permettra de rejoindre la piste sommitale de l'Astobizkar  entre les points 1482 et 1479m.
Reste plus qu'à suivre cette piste qui nous mène au plateau sommital d'Astobizkar .
Astobizkar 1499m ( ou 1506m sur certaines cartes) - Ancienne redoute  Très beau panorama.
Objet métallique marquant le sommet en forme de mini-kiosque .

Descente vers Izandorre. Se diriger vers l'Est puis le nord-Est.  Le versant est en herbe rase, ça passe partout et on utilisera les sentes qui vont dans notre direction.
A mi-pente, un sentier se dessine et va vers le col d'Izandorre. Le suivre.On rejoint le refuge-abri.
Refuge -Abri d'Izandorre. 1318m. Sert d'abri en cas de problèmes.

2ème partie : la descente par la piste de Beira-Txirriki au bas de la vallée et jonction du chemin de St Jacques  (montée Valcarlos/Roncesvalles)
Un peu à  l'Est du refuge-abri, se raccorde au chemin de St jacques (Bentarte-Lepoeder) une belle piste qui file vers le nord-ouest sur le flanc nord-est de l'Astobizkar. Elle passe une 1ere crête ( Xapelharriko malda) passant à la lisière d'une forêt, puis par une traversée rejoint une nouvelle crête ( nord/nord-ouest)  , crête d'Arbanta, où elle effectue une descente en petits lacets .
On arrive à une intersection.  Laisser droit devant la piste qui continue vers le nord (en direction de la retenue d'eau d'Arbanta) et virer à gauche .
La piste fait une traversée quasi-horizontale et rejoint la crête du Beira, puis enchaîne une descente en lacets .
Après 7 courts lacets, elle se dirige vers le nord-est suffisamment bas, où elle fait une épingle.
A ce niveau démarre la piste de txirrista ( cabane coté droit à 50 m de l'epingle) qui descend vers la retenue d'eau de Txirriki.
Après l'épingle, elle revient pour une grande traversée descendante vers le sud-ouest. Suivra 2 autres lacets avec des grandes traversées fortement descendantes . Puis le dernier nous fait arriver au niveau de 2 constructions (le premier en ruine totale), le second ressemblant à une borde, et au niveau du ruisseau de fond de vallon.
Il faudra traverser 2 ruisseaux, le premier étant l'Uratetako erreka au pied du coteau descendu, le 2eme étant le cours d'eau du fond du vallon.
La piste est à présent plane, file vers le nord. Il faut la suivre sur une centaine de mètres pour arriver à la jonction du chemin de saint jacques Valcarlos-Roncesvalles.

3ème partie : remontée à Ibañeta par le chemin de saint jacques
L'embranchement du chemin de saint-jacques est très bien marquée.  Des marches en bois, une rampe en bois, des flèches jaunes, une pancarte, une petite borne jacquaire. ( faut dire que certains pèlerins loupaient l'embranchement).
C'est un sentier bien marqué que l'on va suivre.  Il monte en balcon, et sa direction est celle de la ligne électrique  dont on suit les pylônes. Le sentier profite de la trouée herbeuse crée pour passer cette ligne.
On monte progressivement en direction sud/sud-ouest. Petit lacet pour prendre un peu de hauteur .
Puis on rejoint une piste forestière que l'on suit dans le sens montant.
Grands lacets dans une zone peu inclinée, puis une montée direction ouest, puis sud pour arriver ( petite partie de piste cimentée) au Guardianoko  Borda ( bâtiment au volets verts) où on rejoint la N135 route de Roncevaux (Pamplona-Francia por Luzaide ).

Longer à présent la route N135 sur 50-80 m (route qui fait ici un lacet).
Dans le virage , départ de piste ( point d'eau à l'intersection- banc de pierre et petite borne jacquaire).
Suivre cette piste forestière qui repart en traversée montante , longeant une clôture, et suivant la ligne électrique .
Elle laissera sa place à un sentier qui nous amène aux abords du Port d'Ibañeta. On retrouve une piste et l'on rejoint une petite route que l'on va traverser, pour par des marches de bois , monter sur la plateforme du parking près de la chapelle St Sauveur d'Ibañeta .
Port d'Ibañeta 1057m. Le point de départ est rejoint. La boucle est achevée.
A coté de la chapelle, des ruines ont été mises à nues et consolidées.

La randonnée au final s'avérera fort intéressante . La montée à l'Astobizkar est facile  et classique. Le sommet dispose d'un beau panorama. La partie nouvelle sera la descente de cette piste de très belle piste de Beira qui démarre à Izandorre et nous ramène à la vallée. 
La remontée par le chemin de saint jacques  ( montée balisée) nous fera découvrir une section montagnarde et forestière de ce chemin de st jacques (dit par la vallée).

Données de la randonnée 14,78 kms D+ 935m  4h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/d6ssD3ooQh
 ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21296164

Une illustration en photos de la randonnée


sommet de l'Astobizkar






refuge abri d'Izandorre


piste Beira-Txirriki








fin de piste - bas de la descente et embranchement  chemin de saint-Jacques









à la Guardianoko Borda







Retour Sommaire